Un sourcier à votre service

Question : Monsieur THOMAS, pourriez vous nous dire sous quelle forme les eaux souterraines se présentent dans la nature ?

    Il y a tout d’abord une eau qui existe sous forme de nappes. Elles sont stockées à différentes profondeurs et elles représentent une quantité avoisinant les 1000 milliards de mètres cube. Il y a également l’eau qui circule sous forme de rivières souterraines suivant la perméabilité des différents terrains rencontrés. Suivant les différents terrains géologiques, sédimentaires, cristallins ou métamorphiques, la présence d’eau sera tout à fait importante ou pratiquement inexistante. Les terrains sédimentaires fournissent la plus grande partie des eaux qui sont recherchées.

    Les nappes sont réalimentées par les pluies, surtout en automne et au printemps. En été, du fait de l’évaporation, les infiltrations sont pratiquement inexistantes. Enfin, n’oublions pas que les forêts et toute la végétation produisent une grande quantité d’eau (par évaporation) qui, en fin de parcours, retourne un jour ou l’autre dans le sol.

    Il faut encore ajouter qu’autrefois les recherches d’eau étaient beaucoup plus faciles que maintenant car les nappes étaient à des profondeurs faibles. Il n’était pas rare de rencontrer de l’eau à 5 ou 6 mètres alors qu’actuellement il s’agit là de l’exception.

Affleurement de la nappe phréatique

Webmestre PubliManken

Site v1.41

 

 

 

 

 

 

 

Monsieur

THOMAS

Sourcier Professionnel

IBS. Bât.3

24 AV. JOANNES MASSET

69009 LYON

sourcierservice@yahoo.fr

06 22 08 62 81