Un sourcier à votre service

Question : Comment procédez vous, pouvez vous nous le dire ?

    Lorsque j’arrive sur un terrain, j’ai pris soin auparavant d’examiner les cartes de géologie du lieu de manière à me faire une idée de la nature des sols rencontrés et de savoir aussi si ils sont aquifères ou non.

    Ensuite, placé au centre du terrain à prospecter, je me pose la question de savoir s’il y a une source sur cette parcelle capable de répondre aux besoins de mon client. En cas de réponse affirmative, il me reste à trouver le point optimum, c’est à dire profondeur minimum et débit maximum. Je procède soit par triangulation, s'il s’agit d’une nappe ou alors s'il s’agit d’une veine, je recherche les berges de celle-ci. Je la dessine à la peinture et ensuite, en circulant à l’intérieur de cette veine, je repère le point de forage le plus intéressant.

    Puis, à l’aide d’abaques spécialisées et d’un pendule, je détermine la profondeur et le débit de ce point d’eau.

 

Sourcier recherchant la profondeur et le débit de la veine détectée

 

Question : Est-ce que le Sourcier peut se tromper ?

    Le risque zéro en recherche d’eau n’existe pas, comme dans tous les domaines d’ailleurs. Le soucier limite ce risque au maximum mais il arrive quelquefois qu’il soit leurré par des couches d’argiles épaisses ou des failles conservant la mémoire de l’eau alors que des mouvements sismiques ont détourné la veine. Mais cela n’arrive pas souvent et les résultats positifs sont très nombreux.

 

Question : Jusqu'où vous déplacez vous ?

    Je me déplace essentiellement dans toute la région Rhône-Alpes (notamment le Rhône, l'Ain et l'Isère) ainsi que dans la région Bourgone (Saône-et-Loire). Mais il m'arrive parfois d'aller dans d'autres régions et, plus rarement, dans d'autres pays.

 

En bleu, les principales zones d'intervention de M.THOMAS,

Rhône (69), Ain (01), Isère (38) et Saône-et-Loire (71)

 

 

Un témoignage parmi tant d'autres !

 

Forage à Satolas et Bonce (38) chez Mr CORREIA

Bonjour Mr THOMAS. Ce petit mail pour vous dire que vous aviez vu juste autant pour le lieu que pour la profondeur et pour le débit. En vous remerciant.

Cordialement Mr CORREIA

 

 

Témoignage de M. CERTAIN à Savigny (69)

 

 

Monsieur

THOMAS

Sourcier Professionnel

IBS. Bât.3

24 AV. JOANNES MASSET

69009 LYON

06 22 08 62 81

sourcierservice@yahoo.fr

Webmestre PubliManken

Site v1.41